Le plus grand navire de croisière au monde, l’Icon of the Seas, a entamé son voyage inaugural depuis Miami, en Floride, suscitant cependant des inquiétudes concernant les émissions de méthane du navire.

L’Icon of the Seas, long de 365 mètres et comptant 20 ponts, peut accueillir jusqu’à 7 600 passagers et est la propriété du groupe Royal Caribbean. Le navire effectue actuellement une croisière de sept jours dans les îles des Caraïbes.

Des écologistes mettent en garde contre les émissions de méthane nocives du navire, qui est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Bien que le GNL brûle plus proprement que les combustibles marins traditionnels tels que le fuel, il existe un risque que du gaz s’échappe, provoquant des fuites de méthane dans l’atmosphère. Or, le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone.

Bryan Comer, directeur du programme maritime du Conseil international pour le transport propre (ICCT), a déclaré : « C’est un pas dans la mauvaise direction. Nous estimons que l’utilisation du GNL comme carburant maritime émet plus de 120 % d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie que le gazole marin. »

Le méthane dans l’atmosphère retient 80 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans, et la réduction de ces émissions est considérée comme cruciale pour ralentir le réchauffement climatique.

Royal Caribbean affirme que l’Icon of the Seas est 24 % plus économe en énergie que ce que l’Organisation maritime internationale exige pour les navires modernes. La société prévoit de mettre en service un navire à bilan carbone net nul d’ici 2035.

L’industrie des croisières est l’un des secteurs du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide, en particulier auprès des jeunes, selon l’Association internationale des compagnies de croisière. Elle a contribué à hauteur de 75 milliards de dollars (59 milliards de livres sterling) à l’économie mondiale en 2021.

Jeudi, Lionel Messi, capitaine de l’équipe de football argentine championne du monde et actuellement joueur de l’Inter Miami, a participé à la cérémonie de baptême du navire en plaçant un ballon de football sur un support spécialement construit pour déclencher la traditionnelle rupture d’une bouteille de champagne contre la proue du navire.